BOUCHERIE CHARCUTERIE Plats à emporter TAILLANDIER Pierre Thomas

15bis, avenue Centrale - 63670 Le Cendre

04 73 84 10 36

Contactez nous par email

Horaires d'ouvertures

du mardi au vendredi: 8h à 12h30 et 15h30 à 19h
samedi: de 7h30 à 13h

Article La Montagne Mai 2011

Pierre-Thomas Taillandier, boucher charcutier dans la commune du Cendre, est un jeune artisan plein de promesses. A seulement 20 ans, il a repris la boucherie de son patron. Il nous explique son parcours.

Pierre-Thomas n’a toujours eu qu’un seul objectif. Déjà petit, il connaissait son avenir, il sera boucher. Pourtant, pas de bouchers dans la famille, c’est ce qu’on appelle une vocation. Il réalise donc son stage d’observation de 3ème dans une boucherie, qui confirme son idée. Boucher il sera ! Il entame donc un CAP Boucher en 2 ans, qu’il obtient en 2007, puis un CAP Charcutier Traiteur qu’il obtient l’année suivante. Dans les deux cas, il suit son apprentissage dans la boucherie de Monsieur Dumont, au Cendre (Puy-de-Dôme). Comme tout se passe bien entre le patron et l’apprenti, Pierre-Thomas décide de prolonger leur collaboration en devenant salarié pour la même boutique.

C’est en octobre 2010 que la carrière de Pierre-Thomas prend un virage. Monsieur Dumont souhaite en effet passer la main. Il n’est pas encore à l’âge de la retraite, mais après 30 ans de gestion d’entreprise, il souhaite alléger un peu son emploi du temps. Pierre-Thomas est là au bon moment, c’est lui qui reprendra la boucherie, il a à peine 21 ans.

Mais une reprise d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et le parcours est semé d’embûches. Malgré quelques problèmes, vite réglés, les banques et la Chambre des Métiers se montrent à l’écoute et de bons conseils. Le comptable est également d’une aide précieuse. Mais surtout, Pierre-Thomas peut compter sur Monsieur et Madame Dumont, qui continuent de l’aider et de le conseiller. Monsieur Dumont est d’ailleurs resté dans la boutique, en tant que salarié cette fois, et il y restera au moins jusqu’au Printemps 2012. De quoi faire la transition en douceur. Madame Dumont elle, épaule Pierre-Thomas dans la gestion administrative. Pas toujours facile en effet de s’y retrouver dans tous les documents à remplir, envoyer, classer… Une belle équipe pour une reprise d’entreprise exemplaire !

Depuis un an qu’il dirige sa petite entreprise, Pierre-Thomas a su garder la clientèle fidèle à Monsieur Dumont. Sans doute parce qu’il était déjà connu dans cette petite commune très familiale. Certainement aussi parce qu’il sait toujours se renouveler, tout en proposant les produits qui ont fait le succès de la boucherie. Très bien accueilli par la clientèle, il a également su stabiliser son chiffre d’affaire, malgré une conjoncture difficile : «  les clients sont plus regardants sur les prix, ils achètent en moins grandes quantités qu’à une certaine époque ».

Quand on lui demande ses impressions sur son vécu, Pierre-Thomas avoue n’avoir aucun regret, « si c’était à refaire, je referais tout de la même façon, ça a toujours été mon but, mon objectif de devenir mon propre patron ». Mais à bientôt 22 ans, quels peuvent être ses objectifs à présent ? « Je fais de mon mieux pour faire le mieux possible, on va attendre quelques années pour le reste désormais. » Savourer son succès et faire tourner son entreprise, quel meilleur objectif.

venez découvrir  notre boeuf FRANCAIS. Goutez voir!!!! Fleur Aubrac

 

 Porc des Combrailles

Volailles fermieres d'Auvergne

Nos spécialités cuisinées MAISON, LASAGNES, CHOUCROUTE, BOUDIN NOIR......

Pour l'été notre spécial BARBECUE......

Farce à tomate maison

juillet 2015 / Il fait chaud cuisinez dehors avec notre spécial barbecue!

AOUT 2015 FERMETURE POUR CONGES

REOUVERTURE MARDI 18 AOUT 2015

NOV/ DEC  2016

Votre menu des FETES est arrivé! à découvrir....

ainsi que nos volailles natures ou élaborées pour les Fêtes!

 

Accès direct à cette fiche :

BOUCHERIE CHARCUTERIE Plats à emporter TAILLANDIER Pierre Thomas

Scannez ce code pour accéder directement à la fiche de ce commerçant sur votre mobile.